La Fab’coop est une chouette association de Dordogne qui rassemble une grande diversité d’acteurs impliqués dans les secteurs du social, de la culture, de l’environnement, de la formation, de l’industrie, de l’artisanat ou encore de la recherche.
La Fab’coop propose de repenser nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble et ce, pour répondre aux grands enjeux environnementaux.
Au cœur de notre ADN, la coopération est une conviction profonde qui contribue à renforcer les liens et la confiance entre nos membres, dans l’objectif de construire un nouveau modèle économique, social et culturel.
La Fab’coop propose de repenser nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble et ce, pour répondre aux grands enjeux environnementaux.
Au cœur de notre ADN, la coopération est une conviction profonde qui contribue à renforcer les liens et la confiance entre nos membres, dans l’objectif de construire un nouveau modèle économique, social et culturel.
Ce que nous faisons
Nous renforçons les coopérations sur notre territoire pour quitter les fonctionnements en silos.
Nous mettons nos compétences au service de porteurs de projets.
Nous initions et portons des projets coopératifs :
Avec la création d’un tiers-lieu en devenir : Le Bahut des Transitions. Implanté dans le quartier de l’Alba, à quelques pas de la voie verte et des berges de la Dordogne, l’ancien lycée laisse la place à un espace d’activités, de coopérations et de sociabilisation. Le Bahut des Transitions a pour mission le développement local et de la vie de quartier.
Avec la création de Coop’R24, un réseau départemental de l’économie circulaire et de l’optimisation des ressources. Coop’R24 est à l’initiative de la brocante aux matériaux de Dordogne depuis 2024.
La Fab’coop, avec son ingénierie et son écosystème peut vous aider !
Vous avez un projet, une idée répondant aux enjeux de la transition du territoire ? Vous êtes un acteur socio-économique, une collectivité ? Votre projet/idée nécessite la coopération d’acteurs d’horizons différents ?
Notre ADN
Mettre les bonnes personnes au bon endroit au bon moment pour renforcer les coopérations, sortir des silos et créer l’étincelle, lever un frein, accélérer une action pour les transitions.Nos forces
La connaissance des acteurs et du territoire, la mise en réseau, nos approches collaboratives et l’écosystème diversifié regroupé dans le comité de coopération.Nos outils
L’intelligence collective, les méthodes collaboratives, la créativité, l’agilité du processus, la détection de besoins et d’idées. Les principes du Living Lab pour mettre l’usager au coeur des projets.Faciliter
Des espaces coopératifs, des rencontres et des évènements pour partager idées, ressources, rêves, besoins et problématiques, pour passer à l’action et faire émerger des projets collectifs.Articuler
Un comité de coopération pour sortir des silos, mieux se connaître et co-constuire des actions de transitions en s’appuyant sur les compétences (public-privé) de notre territoire.Agir
Animer des espaces de coopération avec les parties prenantes d’un projet pour passer de l’idée à l’action.Notre gouvernance
Le comité de coopération
L’instance qui rassemble :- Les structures membres du PTCE La Fab’Coop
- L’équipe de salariés.es permanents.es
- Des partenaires associés
L'assemblée
C’est l’instance qui regroupe l’ensemble des personnes physiques et morales adhérentes de l’association. Elle se réunit une fois par an lors de l’assemblée générale ordinaire, pendant laquelle elle vote les bilans annuels de l’association et élit le conseil d’administration, mais peut également se réunir lors d’une assemblée générale extraordinaire.Le conseil d’administration
Composé de 3 et 10 adhérents.es élus.es à l’assemblée générale, il est le garant des fondements de l’association et l’instance en lien direct avec l’équipe de salariés.es. Il se réunit en général une fois tous les deux mois.Les membres du conseil d'administration
Jean Luc DE LAPOYADE - Membre citoyen (Co-président)
Association La Moulinette représentée par Anngaël ARTHUS-MANSOUR (Co-présidente)
Association Souffler sur les braises représentée par Alexandrine BOURGOIN
Association Question de Culture représentée par Richard CHOLLON
Association Pour les Enfants du pays de Beleyme représentée par Anaïs PELISSON
Association Léo Lagrange Formation représentée par Eric PIBOYEUX
Didier DURAND - Membre citoyen
Olivier-Emmanuel METHOU-MEINE - Membre citoyen

KAMEL DEMBRI
Directeur
Originaire de Lalinde, il a suivi un BTS gestion de la protection de la nature à Périgueux et une formation au métier de coordinateur de projet de solidarité internationale et locale à l’IFAID à Bordeaux. Il a travaillé ensuite dans une association d’éducation à la solidarité internationale à Montpellier. Puis pendant huit ans il a été à la fois musicien, circassien et coordinateur de projet pour une compagnie de cirque dans l’arrière pays montpelliérain. De retour en bergeracois en 2012, il a exercé la fonction d’attaché parlementaire de la députée de la 2ème circonscription de la Dordogne (2012-2017).
Attaché au bergeracois et à la ruralité, il dispose d’une bonne connaissance des acteurs locaux et du territoire. Engagé dans la vie locale, il s’investit dans Coop’actions pour engager notre territoire dans la transition écologique sociale et culturelle.

KRYSTAL BOTTON
Coordinatrice de projets
Krystal, originaire de la Rochelle, a depuis toujours choisi de s’investir dans des structures avec une forte résonance environnementale et sociale.
Point commun avec Kamel : ils ont fait la même formation à l’IFAID à Bordeaux en Ingénierie de projet. Krystal a évolué dans le milieu associatif en France et à l’étranger. Elle a ensuite poursuivi son cursus par un Master 2 en développement agricole et politiques économiques à l’Institut d’Études du Développement Économique de la Sorbonne.
Elle mettra l’ensemble de ses compétences de « couteau-suisse » au service de l’ambition portée par Coop’actions et aura à cœur de contribuer à relever le défi de la transition écologique et économique du Bergeracois.
Notre histoire
- 2019 : Création de l'association Coop'actions.
- 2020-2021 : Émergence d’un pôle de compétences autour de l’économie circulaire, un pôle décloisonné principalement ESS avec 11 acteurs fondateurs (culture, insertion, formation, environnement…) avec 2 emplois créés.
- 2021 : Labellisation de Coop’actions au niveau 1 "démarche écologie industrielle et territoriale" dans le cadre de l'appel à projet EIT (Ademe/Région)
- 2022 : Passage en niveau 2 avec financement pour animation de synergies entre acteurs économiques (AAP EIT).
- 2022 : Lauréat AMI PTCE ÉTAT (un des 15 en France) et 2 emplois maintenus en CDI.
- 2022-2023 : Structuration du PTCE La Fab’coop avec un écosystème d'acteurs très diversifié et en lien étroit avec le Laboratoire d'innovation territoriale (programme VITIREV) porté par l'Interprofession des vins de Bergerac et Duras (transition environnementale de la filière viticole)