Nous sommes un PTCE (Pôle territorial de coopération économique), en Dordogne, qui regroupe des acteurs de tous horizons de notre territoire (Public, Privé) qui ont décidé de se rassembler pour coopérer et accélérer les transitions. Nous partageons des ambitions communes formalisées dans une charte de coopération.


Notre Charte

Une structure porteuse

image logoCoopAction.png (55.3kB)
Coop’actions, l’association loi 1901 qui porte administrativement, promeut et anime le pôle




Ce que nous faisons


  • Renforcer les coopérations sur notre territoire pour sortir des silos (Public privé population)

  • Animer, promouvoir un écosystème d’acteurs et de projets autour des transitions
  • Initier et porter des actions qui répondent à nos ambitions

  • Mettre nos compétences au service de porteurs projets pour tout type de bénéficiaires (publics, privés)




La Fab’coop, avec son ingénierie et son écosystème peut vous aider !

Vous avez un projet, une idée répondant aux enjeux de la transition du territoire ? Vous êtes un acteur socioéconomique, une collectivité…? Votre projet/idée nécessite la coopération d’acteurs d’horizons différents ?


Notre ADN

Mettre les bonnes personnes au bon endroit au bon moment pour renforcer les coopérations, sortir des silos et créer l’étincelle, lever un frein, accélérer une action pour les transitions.

Nos forces

La connaissance des acteurs et du territoire, la mise en réseau, nos approches collaboratives et l’écosystème diversifié regroupé dans le comité de coopération.

Nos outils

L’intelligence collective, les méthodes collaboratives, la créativité, l’agilité du processus, la détection de besoins et d’idées. Les principes du Living Lab pour mettre l’usager au coeur des projets.

Faciliter

Des espaces coopératifs, des rencontres et évènements pour partager idées, ressources, rêves, besoins et problématiques et ainsi faciliter le passage à l’action, l’émergence de projets collectifs.

Articuler

Un comité de coopération pour sortir des silos, mieux se connaître et co-constuire des actions de transition en s’appuyant sur les compétences (public-privé) de notre territoire.

Agir

Animer des espaces de coopération avec les parties prenantes d’un projet pour passer de l’idée à l’action.



Notre gouvernance


Le comité de coopération

Le comité de Coopération, l’instance qui rassemble :
  • Les structures membres (personnes morales) du PTCE La Fab’Coop
  • L’équipe de salariés.es permanents.es
  • Des partenaires associés (non membres)
Le comité de coopération se réunit 1 ou 2 fois dans l’année pour prendre le temps de mieux se connaître, de coopérer, d’ouvrir des chantiers collectifs, de faire émerger des projets et faire vivre notre ambition partagée.

L'assemblée

C’est l’instance qui regroupe l’ensemble des personnes physiques et morales adhérentes de l’association. Elle se réunit une fois par an lors de l’assemblée générale ordinaire, lors de laquelle elle vote les bilans annuels de l’association et élit le conseil d’administration, mais peut également se réunir lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Le Conseil d’administration

Composé de 3 et 10 adhérents.es (personnes morales ou individuelles) élus.es s à l’assemblée générale, il est le garant des fondements de l’association et l’instance en lien direct avec l’équipe de salariés.es. Il se réunit en général une fois tous les deux mois.


Les membres actuels du CA


Entreprise « Passing the Line » représentée par Jean Luc de LAPOYADE (Président)
Association Melkior Théâtre/ La gare mondiale représentée par Clément FAHY (Trésorier)
Association Au Ras du Sol représentée par Catherine MESAGER (Secrétaire)
Association Pour les Enfants du pays de Beleyme représentée par Bruno DALLONGEVILLE
Association Question de Culture représentée par Richard CHOLLON
Association L’Attache Rapide représentée par Hélène BROMBLET
Association E.graines représentée par Aude BOURGEOIS





image kamel.jpg (7.8kB)

KAMEL DEMBRI

Directeur


Originaire de Lalinde, il a suivi un BTS gestion de la protection de la nature à Périgueux et une formation au métier de coordinateur de projet de solidarité internationale et locale à l’IFAID à Bordeaux. Il a travaillé ensuite dans une association d’éducation à la solidarité internationale à Montpellier. Puis pendant huit ans il a été à la fois musicien, circassien et coordinateur de projet pour une compagnie de cirque dans l’arrière pays montpelliérain. De retour en bergeracois en 2012, il a exercé la fonction d’attaché parlementaire de la députée de la 2ème circonscription de la Dordogne (2012-2017).

Attaché au bergeracois et à la ruralité, il dispose d’une bonne connaissance des acteurs locaux et du territoire. Engagé dans la vie locale, il s’investit dans Coop’actions pour engager notre territoire dans la transition écologique sociale et culturelle.
image krystal.jpg (6.9kB)

KRYSTAL BOTTON

Coordinatrice de projets


Krystal, originaire de la Rochelle, a depuis toujours choisi de s’investir dans des structures avec une forte résonance environnementale et sociale.

Point commun avec Kamel : ils ont fait la même formation à l’IFAID à Bordeaux en Ingénierie de projet. Krystal a évolué dans le milieu associatif en France et à l’étranger. Elle a ensuite poursuivi son cursus par un Master 2 en développement agricole et politiques économiques à l’Institut d’Études du Développement Économique de la Sorbonne.

Elle mettra l’ensemble de ses compétences de « couteau-suisse » au service de l’ambition portée par Coop’actions et aura à cœur de contribuer à relever le défi de la transition écologique et économique du Bergeracois.






Un bref historique


  • 2019 : création de l'association Coop'actions

  • 2020-2021 : Émergence d’un pôle de compétences autour de l’économie circulaire, un pôle décloisonné principalement ESS avec 11 acteurs fondateurs (culture, insertion, formation, environnement…) avec 2 emplois crées.

  • 2021 : Labellisation de Coop’actions au niveau 1 démarche Écologie industrielle et territoriale AAP EIT (Ademe/Région)

  • 2022 : Passage en niveau 2 avec financement pour animation de synergies entre acteurs économiques (AAP EIT)

  • 2022 : Lauréat AMI PTCE ÉTAT (un des 15 en France) et 2 emplois maintenus en CDI

  • 2022-2023 : Structuration du PTCE La Fab’coop avec un écosystème d'acteurs très diversifié, et en lien étroit avec le Laboratoire d'innovation territoriale (programme VITIREV) porté par l'Interprofession des vins Bergerac Duras (transition environnementale de la filière viticole)

Aujourd’hui: La Fab’coop un PTCE généraliste en plein développement, carrefour des acteurs et des filières du territoire engagés pour les transitions