VITIREV / Un laboratoire d’innovation territoriale pour la transition viticole.

L'action en quelques mots (dépôt de pièce jointe possible) Le 4 juillet 2018, la région Nouvelle- Aquitaine a rassemblé 120 personnes pour créer Vitirev (Viticulture Respectueuse de l’Environnement) et répondre à l’appel à projet TIGA (Territoire d’Innovation de Grande Ampleur) porté par la Caisse des Dépôts.

Vitirev propose un plan d’action conséquent composé de 9 axes et 54 actions. Les objectifs du projet sont les suivants :

« Améliorer la compétitivité des entreprises du secteur agricole confrontées à de nombreux défis tant économiques, sociaux, qu’environnementaux et de celles de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière agricole sur le territoire.

Renforcer l’attractivité des territoires, en maintenant un tissu économique dense et dynamique, en soutenant l’innovation et les start-ups en proposant aux habitants et aux touristes un environnement préservé.

Améliorer la vie des citoyens et des agriculteurs, en réduisant leur exposition aux intrants chimiques agricoles, en les intégrant au cœur d’une gouvernance de territoire, en leur permettant de travailler, de vivre au sein de territoires durables ou de consommer des produits issus de pratiques respectueuses de l’environnement. »

Pour ce faire Vitirev mise sur le développement de Laboratoires d’Innovation Territoriale (LIT) afin de créer un environnement favorable au changement. Les laboratoires appliquent la méthode living-lab pour faire émerger des solutions novatrices aux problématiques complexes, ils misent sur la collaboration, la créativité et l’expérimentation, tout en prônant l’agilité et la participation active d’une diversité d’acteurs, en mettant au cœur des projets les usagers.

Ainsi, 14 LIT ont vu le jour en Nouvelle Aquitaine, dont celui proposé par l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras.

Ce dernier a pour finalité la transition environnementale du territoire (Zone d’appellation des Vins de Bergerac Duras) en améliorant les pratiques agricoles et favorisant le développement de projets répondant à la transition durable des territoires. L’ambition de la filière est que la viticulture soit le starter de cette transition mais quelle se déploie sur tout le territoire en englobant les autres filières agricoles, les citoyens, les habitants du territoire et les entreprises …. C’est la raison pour laquelle l’IVBD est impliquée dans le PTCE.
vitirev.png
Début action 01.01.2020
Fin de l'action 31.12.2027
Membre du PTCE La Fab'coop porteur de l'action
Secteurs concernés par l'action
  • Environnement
  • Tourisme
  • Agri/viti/Alimentation
  • Communication
  • Coopération
Type de structures porteuses
  • Association
Personne à contacter pour en savoir plus Cécile Lelabousse
Email de la personne (ne sera pas visible sur le web) Contacter par mail