Le premier "Vendredi, je solutionne" de l'année !

vendredivisio.png
Résumé Le 7 février dernier, certains membres du PTCE La Fab'coop se sont réunis à distance lors du premier "VENDREDI, JE SOLUTIONNE", un atelier de codéveloppement pour s'entraider sur une problématique que les membres rencontrent ou pour accélérer un projet. La thématique de ce jour était: Je souhaite que le groupe m'aide à trouver des effets leviers pour sanctuariser les politiques ESS au travers d'outils.
Autre structure qui diffuse l'actu Direction départementale de Dordogne: délégation territoriale du Bergeracois
Date de début de l'actualité 07.02.2025 - 13:15
Date de fin de l'actualité 07.02.2025 - 14:30
Secteur(s) concerné(s)
Plus d'infos 💡 Les "Vendredi, je solutionne" sont des ateliers de codéveloppement. Ce sont des temps d'intelligence collective qui permettent de trouver des solutions, des pistes d'actions afin de résoudre une problématique ou d'améliorer un projet grâce aux regards extérieurs de l'écosystème. C'est donc un apprentissage mutuel entre les membres.

La méthode de codéveloppement utilisé est celle de l'accélérateur de projet. Pendant, cet atelier nous suivons cette méthodologie cadré qui permet d'optimiser les temps de paroles de chacun afin d'obtenir le plus de proposition liées à la problématique ou au projet.

Accélérateur de projet Kesako ?


Etape 1: Les participants proposent des thématiques et choisisent celle qu'ils préfèrent. Celui dont la thématique a été choisi devient l'exposant.

Etape 2: Définition plus précise de la demande d'aide par un aller retour entre le groupe et l'exposant (présentation du contexte, question-réponses). L'exposant commence sa question par je souhaite que le groupe m'aide à ...

Etape 3: Le groupe discute autour de la question à tour de rôle. il partage leurs points de vues, ce qu'il ont vécu et essaie de répondre à la question avec leur compétences et savoir. (L'exposant ne parle pas)

Etape 4: L'exposant construit son plan d'action avec les échanges du groupe pendant que les autres participant notent des idées ou des remarques qui peuvent leur être utile dans leur projets. L'exposant partage son plan d'action.

Enfin, l'ensemble des participants évaluent ce qu'il s'est passé pendant ce temps et ils proposent des pistes d'amélioration pour une prochaine séquence.

N'hésitez pas à venir au prochain "Vendredi, je solutionne", le 7 mars prochain, elle est ouverte à tous nos membres !

Vous trouverez le lien d'inscription pour le prochain atelier ici: Espaces de coopération
Fichier : Compte_rendu_VJS_07_02_25.pdf Télécharger